sortirdelamatrice

sortirdelamatrice

Concepts importants


TV et conditionnement

Bon, c'est un sujet qui fâche, ça, mais justement, ce sont souvent les plus importants, car quand on y pense, c'est justement parce qu'on nous conditionne pour croire le contraire, qu'il est si important d'en parler (je ne sais pas si vous me suivez là, mais j'ai pas encore commencé! xD).

Le conditionnement, donc. Bien sûr, celui-ci intervient dans divers domaines, mais j'avais envie de parler de la TV et de l'information. Bon, il ne faut pas exagérer, j'ai quand même pu constater que les langues ont quand même commencé à se délier à ce sujet depuis plusieurs années.

Maintenant que j'y pense, je me demande si justement, le fait que les gens commencent à être un peu plus renseignés sur l'influence de la publicité ne serait pas en partie la cause du fait qu'on nous en colle une quantité de plus en plus impressionnante. Je dis "nous", bien que je ne me sente pas vraiment concernée, car je ne regarde quasiment jamais la TV, sauf quand je suis chez quelqu'un qui la regarde et que je ne peux pas faire autrement. Bien que dernièrement, j'ai de plus en plus envie de dire aux gens d'éteindre la TV quand je les vois regarder les informations ou toute chose dépourvue d'intérêt monopolisant (et lobotomisant parfois) le cerveau. Mais il faut savoir respecter les habitudes et les croyances des autres, surtout quand on sait qu'ils ne seront pas disposés à nous écouter. Dans ce cas, il reste tout de même quelques solutions, comme détourner le regard et mettre des boules quies (mais ça risque d'être mal vu), fuir avec politesse, élégance, et distinction, ou se construire un bon bouclier contre les énergies négatives!

Le but de la publicité est simple : nous faire la promotion d'un produit, répétitivement (histoire que notre cerveau l'imprime bien, que l'on le veuille ou non), afin de nous créer un "besoin" de le posséder. Saviez vous que l'homme était la plupart du temps dirigé par son égo ? La possession matérielle lui apporte un plaisir temporaire, qu'il cherche à atteindre le plus souvent possible. Il pense que le bonheur peut être atteint dans la possession matérielle, mais en fait, ce n'est qu'à chaque fois plaisir temporaire, qu'il a besoin de renouveler. Et la pub va dans ce sens : elle parvient à le convaincre qu'il a besoin de ce produit. Après, il y a bien sûr des marques qui font plus de pub que d'autres, car plus riches. Je pense au succès de Coca Cola, par exemple, pourquoi ça plait autant? Je dirais: à la base le fait que ça soit blindé de sucre, puis la pub et encore plus de pub car il ne faut pas oublier que plus tu as de l'argent, plus tu peux faire de la pub ^^. Bien sûr, ce ne sont que spéculations! 

Note personnelle : il semblerait que ces dernières années, la pub pour certains produits semble ne plus avoir autant d'influence qu'avant, étant donné l'augmentation impressionnante de la proportion de femmes nues que l'on y met pour attirer l'attention :D.

Concernant la TV, il n'y a pas que les publicités qui sont choquantes. Ces dernières années, j'ai pu constater une débilisation de la TV. En effet, je me souviens un peu des dessins animés que je regardais étant enfant, et il m'avaient l'air un minimum intelligents. Quand je vois les programmes actuels pour les enfants, je me dis "au secours!". La plupart sont débiles et prennent les enfants pour des crétins (faut voir Dora l'exploratrice, par exemple...), alors qu'ils devraient plutôt participer à développer leur curiosité, leur connaissance et leur esprit critique. Mais non. Malheureusement, combien de parents laissent leurs enfants des heures devant leur TV pour "avoir la paix" ? Bien trop, à mon avis... Elle est loin, l'époque où on faisait faire aux enfants des choses créatives, les faisant utiliser leur cerveau, leurs mains, leur logique, leur attention, leur mémoire... La curiosité est une grande qualité des enfants, que l'on perd parfois à l'âge adulte, et c'est bien dommage. Car elle permet de développer son intelligence, de s'élever au dessus de la masse et de savoir toujours remettre en question. Que ça soit le monde, ou soi-même.

Ayant fait du téléconseil, je me souviens avoir eu plusieurs fois en ligne des parents désespérés ou au bord de la crise de nerf parce qu'ils étaient en panne de TV et que c'était les vacances, alors "comment on va occuper les enfants, vous vous rendez pas compte!??!". Ben non effectivement, je ne me rends pas compte du drame que vous vivez, et je n'en suis pas vraiment désolée. Ouvrez les yeux, et ayez la gentillesse de donner cette opportunité à vos enfants aussi ! Et cela ne se fera pas si vous les envoyez devant la TV à la moindre occasion et qu'ils y passent des heures en étant complètement passifs!

Je parle des programmes pour les enfants, mais ceux pour les adultes ne sont guère plus glorieux, quand on voit la floraison continue ces dernières années des émissions de TV réalité, par exemple. La TV nous apprend à ne pas réfléchir, et le pire, c'est qu'on nous apprend à aimer ça! C'est tellement bien fait, quand même! Y'en a qui doivent vraiment se frotter les mains, derrière tout ça...

 

Une autre chose frappante, je trouve, concerne la manipulation de l'information à la TV. Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi on parlait quasiment toujours des mêmes choses sur tous les JT, alors que si l'on va chercher un peu sur internet, on trouve des informations bien plus variées et pertinentes (et des débats sur la pertinence des informations!) et surtout, nous concernant plus directement et nous permettant de nous forger notre propre opinion.

Je ne fais pas là l'apologie d'internet, mais j'en parle, car c'est quand même en partie grâce à cet outil que j'ai pu commencer à réfléchir par moi-même à ce qu'était vraiment la réalité. Pas uniquement grâce au fait que ça soit une source impressionnante d'informations, mais aussi parce qu'on peut y discuter et y débattre avec beaucoup de monde... Chaque jour, j'apprends de nouvelles choses que je n'aurais jamais pu soupçonner si j'étais restée bêtement assise devant la TV à écouter ce que l'on veut bien me faire entendre, vrai, faux ou modifié pour favoriser tel sentiment/envie/état d'esprit... Bien sûr, il n'y a pas qu'internet. Il y a aussi les gens que l'on rencontre et qui sont un peu (ou beaucoup) plus renseignés que la moyenne et sont ravis de partager leurs expériences et points de vue sur les choses. J'ai d'ailleurs remarqué que quand on commençait à s'intéresser à certains domaines, on avait tendance à attirer des gens en rapport avec ce domaine, sans rien demander... Etrange, non ? 

Ca n'est pas tout à fait le sujet, mais avez vous remarqué que la plupart des informations diffusées par les grandes chaînes sont déprimantes, et vous mettent souvent un coup au moral et installent en vous un sentiment de crainte par rapport au monde extérieur ? Limitons les informations à celles qui assurent que l'on garde la population sous contrôle ! Vivons cachés dans la crainte, et laissons aux politiques la lourde tâche de prendre soin de notre sécurité! (ahahah).

Des fois, je me demande si c'est pas en partie orchestré par l'industrie pharmaceutique afin de rendre les gens dépressifs et pouvoir les gaver de médicaments :D (Bon, je rigole, même si je ne peux pas être à 100% sûre que ça soit faux, mais je pense que les industries pharmaceutiques ont bien leurs propres méthodes pour se faire de l'argent ...).

D'ailleurs, je doute beaucoup moins du fait que le renforcement du sentiment d'insécurité induit par les informations aient un but particulier du point de vue politique...

Pour moi, on est juste en train de conduire massivement un troupeau de moutons exactement où l'on veut qu'il aille (et pas uniquement dans le domaine matériel).

Bon, je vous accorde que cet article est un peu en train de partir dans tous les sens, donc peut-être que je considèrerai plus tard à le réordonner et peut-être le diviser ^^

 

Je vous colle à suivre quelques articles à propos des sujets évoqués :

 

Un article intéressant mais datant un peu, fait par des étudiants :

http://actualites.mouvement-zeitgeist.fr/zedito/312-la-manipulation-par-la-television

La manipulation de la TV (avec quelques fautes d'orthographe malheureusement)

http://stopmensonges.com/il-est-temps-de-jetter-votre-televiseur/

 

 


13/03/2015
0 Poster un commentaire

L'ancrage et la pensée positive

Aujourd'hui, je vais vous parler de l'ancrage et de la pensée positive.

Dans notre société actuelle, la plupart d'entre nous mène une vie stressante et fatigante psychologiquement.

Cela est dû à une somme de facteurs personnels et environnementaux. En effet, nous vivons dans une société fondée sur le profit, la compétition entre les personnes, etc... Pleins d'éléments qui apportent une quantité considérable de stress, de pression et de négativité.

Nous sommes tous plus ou moins des éponges, c'est à dire que nous sommes influencés par les autres, par notre éducation, par notre environnement ... Et avec tout cela, combien d'entre nous ont des tas de pensées négatives tous les jours, et un moral très souvent dans les chaussettes parce que l'on arrive plus à penser positif?

En parlant de chaussettes, d'ailleurs,  ça me fait une bonne transition pour parler de l'ancrage. Avez vous entendu parler de l'ancrage?

Eh bien, l'ancrage, c'est tout simplement le fait de cesser de vivre uniquement dans sa tête, pour aller plutôt prendre conscience de son corps, notamment par ses pieds. Cela permet d'apaiser notre esprit car en s'enracinant, on parvient à arrêter de cogiter en permanence, ce qui ne peut apporter que des résultats bénéfiques. L'ancrage permet de s'enraciner à la Terre pour être dans le présent et le réel. Car vous savez sans doute que la plupart de nos pensées négatives sont irrationnelles et n'ont pas lieu d'être, et pourtant, nous continuons à les entretenir parce que nous ne savons pas faire autrement... 

Voilà le lien d'un blog, que je trouve très pertinent. L'auteur y donne des conseils pour pouvoir s'ancrer. Je vous rassure, rien de vraiment sorcier !

http://guerir-l-angoisse-et-la-depression.fr/lancrage-une-excellente-technique-pour-ceux-qui-pensent-trop/

Comme le dit bien l'auteur de ce blog : 

S’ancrer, c’est sortir sa conscience de sa tête … et l’installer dans ses pieds.

Concernant l'ancrage en lithothérapie, on préconise en général la tourmaline noire.

En biodanza, on essaye également de travailler l'ancrage, notamment à travers des danses de terre (musiques africaines style tambour la plupart du temps)

 

Et la pensée positive ? Eh bien, avec un bon ancrage, on part déjà d'un bon pied! (ahah) Et on peut s'engager dans une démarche de modifier sa façon de penser négative afin de la transformer en positif. C'est difficile, mais en s'y mettant sérieusement, ça peut vraiment changer la vie ...

Pour ce faire, je vous mets un lien sur le même blog, parce que je le trouve vraiment pertinent et plein de bons conseils!

http://guerir-l-angoisse-et-la-depression.fr/pensee-positive/

Voilà, bonne pratique :)

 


09/03/2015
0 Poster un commentaire

La loi d'attraction

Retour à la spiritualité, avec cet article sur la loi d'attraction.

Si vous n'en avez jamais entendu parler, voilà en quelques mots ce que c'est : il s'agit du principe que tout ce qui nous arrive a été provoqué par nous-mêmes. Dur à croire, n'est-ce pas ? Car il est difficile d'accepter sa propre responsabilité dans les événements qui arrivent! Le hasard n'existerait pas, la malchance non plus... (je sais, c'est dur à encaisser, surtout pour les mauvais joueurs :p)

Il y a eu beaucoup de sites traitant de la loi d'attraction, mais j'en ai trouvé un tout mignon (certains diront même, un peu cucul/idéaliste) dont je vous poste le lien ici :

http://fr.wikihow.com/utiliser-la-loi-de-l'attraction

Personnellement, j'ai trop entendu parler de cette loi auprès des gens que j'ai côtoyés pour l'ignorer. Je crois effectivement que la volonté peut faire des miracles. D'ailleurs, ce n'est pas les articles/vidéos/témoignages qui manquent à propos du pouvoir de la volonté, si on fouille un peu sur internet...

Cependant, je n'ai pas vraiment pu tester cette loi moi-même comme ils conseillent de le faire sur ce site, ayant quelques problèmes d'accord avec moi-même et de confiance en moi, ainsi que des doutes à profusion!

Je vous laisse donc prendre la chose comme vous la sentez, trouvez cela ridicule et n'en tenez pas compte, ou alors tentez le coup, si vous avez assez de confiance et de volonté. Après tout, vous ne risquez pas grand chose, et vous pourrez revenir ici et me dire si ça a marché pour vous ^^.

 


08/03/2015
1 Poster un commentaire

Ignorance et peur : deux ennemies qui ont la peau dure, à combattre absolument!

Bon... Quatre articles plus tard, j'arrive enfin sur le sujet sur lequel j'avais prévu de faire en premier XD. Ignorance et peur, donc...

Déjà, il faut savoir que ces deux concepts sont très liés (vous ne me croirez peut-être pas, mais j'avais horreur de la philo, au lycée...). L'ignorance entraîne la peur (et le moutonnage, aussi...). Plus quelqu'un est ignorant, plus il est facile de le manipuler, ou de le désinformer. L'information est fondamentale. Le souci, c'est que la plupart des gens vont juste passivement regarder les informations fournies et souvent triées par les médias (informations souvent dramatiques d'ailleurs, ce qui n'est vraiment pas bon pour le moral collectif, et alimente souvent la peur) et ne pas chercher à se documenter par eux-mêmes sur d'autres sujets parfois plus importants. Le climat instauré envoie souvent un sentiment d'insécurité, qui alimente la peur des gens et parfois même de la haine et des psychoses. Combien de fois ai-je entendu, quand je leur ai fait part de mon intention de voyager, des proches me dire "alors surtout, ne va pas dans ce pays là, parce qu'il y a eu un attentat, ni dans celui là, car il y a la guerre, fais attention aussi avec ce pays là. Ah, et tu ne devrais pas prendre l'avion, tu n'as pas vu celui qui s'est crashé la semaine dernière?" ...

Les gens vivent tellement dans la peur qu'il ne vivent plus vraiment. Par contre, cela alimente l'intolérance et les amalgames, notamment vis-à-vis des étrangers en France, pour ne citer que cet exemple; Association typique d'idées d'une personne trop peu renseignée : Arabe = musulman > musulman = extrémiste > extrémiste = attentat/tueur > ils sont tous pareils. Alors que c'est complètement faux et que la réalité est bien plus complexe que cela, et qu'il suffit d'une petite démarche de prise de renseignement supplémentaire pour pouvoir se forger une opinion plus juste de la réalité.

Je pense que les rares personnes véritablement heureuses dans la vie sont des personnes qui ont réussi à surpasser leur peur et leur ignorance, et vivent selon leurs convictions en essayant de ne pas nuire à autrui.

 

Bref. Toujours est-il que chez l'humain, l'inconnu suscite souvent la peur. J'en suis d'ailleurs un bon exemple : je m'intéresse aux soins alternatifs, au bio, au bien-être, etc... Et pourtant, je n'ai jamais réussi à méditer. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai trop peur de l'inconnu pour me relâcher suffisamment pour l'accueillir et voir ce qu'il y a derrière... J'ai également tenté une séance de découverte de sophrologie une fois, que mon corps a rejeté si brutalement que je n'ai pas osé recommencer...

La peur est handicapante. Car elle nous empêche de faire des choses, aussi bien des mauvaises que des bonnes (et surtout des bonnes!).

 

Le conseil de cet article ? Se renseigner avant de se faire une opinion, essayer de comprendre et rationaliser sa peur en pensant positif afin de la surpasser et de se libérer de blocages parfois tenaces...


07/03/2015
0 Poster un commentaire

Présentation. "Appel à la tolérance et l'acceptation de la différence"



Je suis née ici en France il y a 28 ans. J'étais une personne comme les autres, sans l'être tout à fait. Je n'ai que très peu de souvenirs de mon enfance, qui n'a pas toujours été très joyeuse. Dans ma famille, la communication n'a jamais été un fort. La confiance en soi, non plus, surtout du côté de ma mère. J'ai été une enfant un peu à part et renfermée, qui adorait les études et les a pendant longtemps privilégiées à ses relations sociales. Vous vous douterez que cela m'a causé des soucis, surtout au collège et lycée où les enfants/ados ne sont en général pas tendres les uns avec les autres (ce qui, maintenant que j'y pense, n'est pas si différent dans le monde adulte, mais parfois un peu plus subtile : écraser les autres pour se hisser au sommet, tout ça sans en donner l'impression, ou être écrasé!).

J'étais donc dans la catégorie, je ne dirais pas écrasée, tout de même, mais "à part", car solitaire, timide et n'ayant pas le même fonctionnement que les autres enfants. Je me rappelle peu de cette période, à part le fait qu'elle fût plutôt pénible pour moi. J'étais un peu étrangère aux conventions sociales, je ne savais pas comment m'y prendre pour m'intégrer, et je préférais me concentrer sur mes études. Tout cela faisait de moi quelqu'un de bizarre que les gens ne cherchaient pas à comprendre ni à intégrer. Et peut-être que moi-même, je n'avais pas si envie que cela non plus, après tout. J'aurais voulu l'être car c'était "la norme", ce que faisaient les gens. Je ne saurais dire avec le recul d'aujourd'hui si j'en avais si envie que cela, après tout, car je ne me souviens pas vraiment de ce que j'éprouvais à cette époque à ce sujet. Je n'avais justement pas suffisamment de recul pour penser à cela autrement que par "j'aimerais bien aller voir le groupe là-bas, mais je n'ose pas, car ils vont sûrement me rejeter".

 

Toujours est-il qu'aujourd'hui, j'ai accepté ma différence et j'essaye de l'assumer du mieux possible. Car j'ai fini par me rendre compte que j'étais fière de ne pas faire partie de la masse, même si c'est souvent difficile car ma famille ne me comprend pas et n'essaye pas non plus. Pour eux, je suis juste "bizarre". On voit bien qu'ils font quelques efforts pour m'accepter comme je suis, mais ils ne partagent pas du tout mes idées, et je constate rapidement que l'acceptation ne va pas très loin, et qu'ils ne m'accordent presque aucune crédibilité , ce qui me fait parfois de la peine. De mon côté, je fais des efforts pour accepter le fait qu'ils ne me comprennent pas, et les prend tels qu'ils sont.

Je pense avoir développé ces dernières années une certaine lucidité et intelligence sur le monde. Cela m'a été apporté en grande partie par des rencontres que j'ai faites avec des gens ouverts et orientés vers la spiritualité et l'alternatif, que les gens normaux appelleraient des "illuminés".

Je me suis rendue compte que j'aimais la spiritualité et toutes les choses qu'on appelle communément "alternatives", en particulier les médecines. Tout ce qui est mystique m'attire et m'intrigue. J'aime côtoyer des gens "bizarres" ou "illuminés", qui ont une façon de voir le monde et les choses totalement différente et passionnante. Après, on ne peut jamais vraiment savoir qui a raison, où est la vérité dans tout ce que les gens pensent, etc. Car même au sein de cette catégorie particulière de personnes, toutes ne pensent forcément tous la même chose. 

Malheureusement, les personnes ayant un mode de vie et une idéologie spirituelle sont considérées comme "bizarres" et souvent, on les critique ou on les fuit, car on ne les comprend pas.

J'ai en tout cas réalisé que plus j'acceptais ma différence, plus je rencontrais cette catégorie de gens et commençais à changer ma façon de me voir et de voir le monde.

 

De manière générale, on a tendance à se méfier de tous ceux qui sortent de l'ordinaire (=majorité). Parce qu'ils ont des pensées ou des façons d'agir qui paraissent souvent invraisembables par rapport à la façon dont on nous a appris (conditionnés?) à considérer les choses. Cela occasionne beaucoup d'intolérance causée le plus souvent par un manque d'information et une grosse incompréhension. L'incompréhension et l'intolérance sont de vrais fléaux dans notre société et dans le monde, occasionnant haine et parfois violence. Tant et si bien que les personnes différentes qui n'auront pas réussi à affirmer leur façon d'être préféreront souvent se cacher pour ne pas subir l'intolérance des gens qui ne les comprennent pas.

 

Chacun devrait avoir le droit à ses opinions tout en respectant celles des autres. Il est bon de débattre afin de promouvoir auprès de l'autre nos opinions et la raison pour laquelle on les défend. Cependant, le débat n'est malheureusement pas toujours possible car souvent, chacun est arrêté sur sa position et croit que c'est lui qui a raison, peu importe ce que dira l'autre pour le convaincre. Dans ce cas, il faut juste comprendre que l'autre est différent et l'accepter tel qu'il est, plutôt que d'essayer à tout prix de le "convertir" à sa cause/religion/orientation politique, etc ...

 

Bref, soyons tolérants même si on ne comprend pas toujours le pourquoi du comment, interrogeons nous et arrêtons de détruire autrui parce qu'il est différent...


07/03/2015
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser