sortirdelamatrice

sortirdelamatrice

Alternatif et Spiritualité


Transnature

Rebonjour! Je sais, ça fait vraiment longtemps que je ne me suis pas remise à ce blog...

 

Aujourd'hui, je souhaitais vous parler de la transnature.

Derrière ce nom bizarre se cache quelque chose de tout à fait inoffensif (à part peut-être pour le bonheur :D) mais absolument pas anodin!

J'ai découvert ceci peu de temps après mon arrivée dans le Vaucluse, et j'en suis complètement dingue!

Il s'agit d'une sorte d'expérience qui a été lancée par une association du coin qui s'appelle Santechene. Ce sont des sessions de danse avec percussions qui ont lieu en pleine nature toutes les 3 semaines.

Elles ont commencé il y a quelques mois avec 1h de danse, et on augmente progressivement la durée à chaque session avec comme objectif final d'atteindre les 5h dans le cadre d'un festival qui aura lieu au moins d'août.

 

Vous pouvez voir ici un descriptif simple de l'activité en question : http://santechene.wix.com/santechene#!rencontres/v2jgy

 

Chaque session se passe à un endroit différent en pleine nature (souvent dans des coins paumés, j'avoue, il faut avoir une voiture pour pouvoir y aller sinon c'est ultra galère, mais il y a toujours moyen de s'arranger avec quelqu'un pour covoiturer) et c'est toujours une expérience magique.

Les gens sont tous très souriants et ouverts, tout le monde se respecte, personne ne se juge, on se salue chaleureusement, souvent avec un câlin. Bref, les gens et la vie devraient être comme ça tous les jours, ça fait tellement chaud au coeur...

 

Pendant une session de transnature, chacun est libre de faire comme il le sent. Il peut danser, chanter (instinctivement, ce qui sort sur le moment, pas besoin de connaître des chansons, ça n'est pas du tout le but) ou jouer des percussions, qui sont en accès libre pour tout le monde. Ou même faire les 3. Ou encore s'allonger dans l'herbe et juste profiter de l'ambiance et de la musique.

Et à la fin de la session, ça se termine souvent en gros câlin collectif, c'est génial !

 

Jusqu'à présent, j'ai participé à 3 transnatures et j'ai toujours hâte d'aller à la suivante! Si ça vous attire et que vous avez l'occasion de passer dans le coin, je vous conseille fortement de venir prendre part à l'une d'entre elles, vous le regretterez pas :)

 

PS: si ce genre d'activité, ainsi que les choses concernant le bien-être vous intéressent, je vous conseille de jeter un oeil au programme de santechene sur leur site, ils répertorient pas mal d'activités à venir de ce genre :)

 

Merci de votre lecture <3


30/05/2016
0 Poster un commentaire

La biodanza

Comme vous avez pu le constater, sur ce blog, j'essaye aussi de parler de choses parfois peu connues et qui, je pense, vaudraient la peine de l'être plus.

Je vous propose donc ici de vous parler de la biodanza, activité que je pratique depuis plus de 2 ans, pour laquelle, à chaque fois que je la mentionne, on me répond "la quoi????" xD.

La Biodanza, ou "danse de la vie" a été inventée au Chili dans les années 1960 par Rolando Toro. Elle fait partie d'une démarche de développement personnel. Elle est pratiquée en groupe, avec pour seul instrument de pratique la musique. Le professeur, que l'on appelle "facilitateur/trice" qui nous donne des exercices (consignes assez vastes) à faire en dansant sur de la musique.  Chaque session s'appelle une vivencia.

Il n'est absolument pas nécessaire de savoir danser. Le but est de libérer ses émotions et d'augmenter sa confiance en soi et son bien-être dans la vie de tous les jours à travers des exercices musicaux.  Ce qui est le plus intéressant là dedans, à mon avis, c'est l'acceptation de l'autre et l'absence totale de jugement au sein du groupe. Ce qui fait que les gens timides qui parviennent à avoir le courage nécessaire pour aller faire un cours d'essai se sentent plutôt bien dès le début.

C'est ce qui m'est arrivé : je cherchais une activité pour me dépenser un minimum sortant de l'ordinaire et susceptible de me plaire, et j'ai découvert la biodanza par hasard sur internet. Puis, j'ai découvert que justement, il y avait un cours à côté de chez moi. J'ai donc pris contact avec la prof qui m'a invitée à venir faire une séance d'essai. J'avoue que j'y suis vraiment allée à reculons, prête à fuir à la moindre occasion... Mais dès mon arrivée, le groupe a été très gentil avec moi (bien que composé en majorité de personnes plus âgées que moi) et m'a acceptée et intégrée tout de suite. Si bien que j'ai pu participer à tous les exercices sans me sentir gênée. Ca fait plaisir de se retrouver dans une ambiance pareille! Très bon enfant, on fait ce que l'on veut sans avoir peur d'être jugé, et si on ne se sent pas à l'aise avec un exercice, on peut ne pas y prendre part. Par contre, il ne faut pas avoir peur des exercices à plusieurs et des câlins!

J'ai pu constater qu'avec la biodanza, j'ai gagné un peu de confiance en moi (dont j'ai toujours eu un manque énorme), et maintenant, j'arrive à regarder mes partenaires dans les yeux pendant un bon moment sans détourner le regard.

C'est donc une superbe expérience, et une activité qui mériterait d'être plus connue.


07/03/2015
0 Poster un commentaire

Médecines douces ou alternatives

J'ai commencé à m'intéresser à ce domaine il y a plusieurs années, alors que j'avais un ami qui m'a fait découvrir la lithothérapie (soin par les pierres = précieuses/semi précieuses = minéraux) en m'emmenant dans un magasin en centre ville.

Etant tout de même plutôt méfiante à la base mais curieuse, je suis allée voir, histoire de « vérifier ». J'ai rapidement sympathisé avec la vendeuse, qui était sacrément bavarde, et racontait un tas de trucs fous ! C'est là qu'a vraiment commencé ma passion pour les « trucs d'illuminés » dont font partie les médecines alternatives.

 

Connaissez vous le grand principe et avantage des médecines alternatives? C'est qu'elles cherchent à traiter la cause des symptômes, et non pas les symptômes eux-mêmes. Ce qui est vraiment très important, à mes yeux. Car traiter les symptômes, ça soulage tout de même temporairement, ça "fait joli" et surtout, ça assure longue vie et prospérité à l'industrie pharmaceutique. Ce qui est certes cool pour eux, mais moins pour les gens qui doivent prendre des médicaments à répétition, avec tous les soucis que cela peut engendrer (adaptation progressive de l'organisme qui oblige à augmenter les doses, addiction, effets secondaires créant de nouveaux symptômes qui se rajoutent au problème principal...Et c'est ainsi qu'en vieillissant, on se retrouve avec de plus en plus de cachets à prendre par jour … pour lutter contre les symptômes du mal initial, puis les effets secondaires provoqués par les médicaments pris pour traiter le problème initial, etc...).

Certaines médecines alternatives comme l'ostéopathie (soins par manipulation douce du squelette pour traiter différents troubles fonctionnel du corps), l'acupuncture (manipulations à l'aide d'aiguilles pour débloquer ou rétablir une circulation normale de l'énergie) ou l'homéopathie (remèdes créés à partir d'une dose infinitésimale du mal qui provoque les symptômes, afin de les annuler) commencent à être reconnues ou au moins tolérées.

Mais les sceptiques diront qu'il y a beaucoup de charlatans... Ce qui est sûrement vrai, car il a des profiteurs sans scrupules dans tous les domaines! Mais il y a aussi des personnes avec de vraies compétences voire dons.

C'est bizarre quand on y pense : personne ne dit qu'il y a des charlatans chez les médecins, et pourtant, il y en a tellement qui sont incompétents! Quelle ironie ^^.

 

Il existe de nombreuses autres médecines alternatives plus ou moins reconnues, la lithothérapie, par exemple, que j'ai mentionnée plus haut, le magnétisme (technique de transmission d'énergie afin de rééquilibrer celles du corps du patient), la naturopathie (créer et maintenir l'équilibre de l'organisme à travers l'alimentation et l'hygiène de vie, afin de prévoir au maximum les maladies) , la phytothérapie (soin par les plantes), la sophrologie (méthode de relaxation, un peu entre la méditation et l'hypnose).

 

Quoiqu'il en soit, j'ai personnellement testé quelques-uns de ces thérapeutes, je peux témoigner du fait que certains ont des capacités particulières pour soigner des pathologies et aider à faire sortir des choses liées à la cause du problème.

Malheureusement, ces thérapeutes ont des capacités limitées concernant le traitement des maladies graves : ils ne peuvent en général pas les soigner, mais beaucoup peuvent soulager les patients qui souffrent à cause de la maladie ou du traitement médicamenteux.


07/03/2015
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser