sortirdelamatrice

sortirdelamatrice

Présentation. "Appel à la tolérance et l'acceptation de la différence"



Je suis née ici en France il y a 28 ans. J'étais une personne comme les autres, sans l'être tout à fait. Je n'ai que très peu de souvenirs de mon enfance, qui n'a pas toujours été très joyeuse. Dans ma famille, la communication n'a jamais été un fort. La confiance en soi, non plus, surtout du côté de ma mère. J'ai été une enfant un peu à part et renfermée, qui adorait les études et les a pendant longtemps privilégiées à ses relations sociales. Vous vous douterez que cela m'a causé des soucis, surtout au collège et lycée où les enfants/ados ne sont en général pas tendres les uns avec les autres (ce qui, maintenant que j'y pense, n'est pas si différent dans le monde adulte, mais parfois un peu plus subtile : écraser les autres pour se hisser au sommet, tout ça sans en donner l'impression, ou être écrasé!).

J'étais donc dans la catégorie, je ne dirais pas écrasée, tout de même, mais "à part", car solitaire, timide et n'ayant pas le même fonctionnement que les autres enfants. Je me rappelle peu de cette période, à part le fait qu'elle fût plutôt pénible pour moi. J'étais un peu étrangère aux conventions sociales, je ne savais pas comment m'y prendre pour m'intégrer, et je préférais me concentrer sur mes études. Tout cela faisait de moi quelqu'un de bizarre que les gens ne cherchaient pas à comprendre ni à intégrer. Et peut-être que moi-même, je n'avais pas si envie que cela non plus, après tout. J'aurais voulu l'être car c'était "la norme", ce que faisaient les gens. Je ne saurais dire avec le recul d'aujourd'hui si j'en avais si envie que cela, après tout, car je ne me souviens pas vraiment de ce que j'éprouvais à cette époque à ce sujet. Je n'avais justement pas suffisamment de recul pour penser à cela autrement que par "j'aimerais bien aller voir le groupe là-bas, mais je n'ose pas, car ils vont sûrement me rejeter".

 

Toujours est-il qu'aujourd'hui, j'ai accepté ma différence et j'essaye de l'assumer du mieux possible. Car j'ai fini par me rendre compte que j'étais fière de ne pas faire partie de la masse, même si c'est souvent difficile car ma famille ne me comprend pas et n'essaye pas non plus. Pour eux, je suis juste "bizarre". On voit bien qu'ils font quelques efforts pour m'accepter comme je suis, mais ils ne partagent pas du tout mes idées, et je constate rapidement que l'acceptation ne va pas très loin, et qu'ils ne m'accordent presque aucune crédibilité , ce qui me fait parfois de la peine. De mon côté, je fais des efforts pour accepter le fait qu'ils ne me comprennent pas, et les prend tels qu'ils sont.

Je pense avoir développé ces dernières années une certaine lucidité et intelligence sur le monde. Cela m'a été apporté en grande partie par des rencontres que j'ai faites avec des gens ouverts et orientés vers la spiritualité et l'alternatif, que les gens normaux appelleraient des "illuminés".

Je me suis rendue compte que j'aimais la spiritualité et toutes les choses qu'on appelle communément "alternatives", en particulier les médecines. Tout ce qui est mystique m'attire et m'intrigue. J'aime côtoyer des gens "bizarres" ou "illuminés", qui ont une façon de voir le monde et les choses totalement différente et passionnante. Après, on ne peut jamais vraiment savoir qui a raison, où est la vérité dans tout ce que les gens pensent, etc. Car même au sein de cette catégorie particulière de personnes, toutes ne pensent forcément tous la même chose. 

Malheureusement, les personnes ayant un mode de vie et une idéologie spirituelle sont considérées comme "bizarres" et souvent, on les critique ou on les fuit, car on ne les comprend pas.

J'ai en tout cas réalisé que plus j'acceptais ma différence, plus je rencontrais cette catégorie de gens et commençais à changer ma façon de me voir et de voir le monde.

 

De manière générale, on a tendance à se méfier de tous ceux qui sortent de l'ordinaire (=majorité). Parce qu'ils ont des pensées ou des façons d'agir qui paraissent souvent invraisembables par rapport à la façon dont on nous a appris (conditionnés?) à considérer les choses. Cela occasionne beaucoup d'intolérance causée le plus souvent par un manque d'information et une grosse incompréhension. L'incompréhension et l'intolérance sont de vrais fléaux dans notre société et dans le monde, occasionnant haine et parfois violence. Tant et si bien que les personnes différentes qui n'auront pas réussi à affirmer leur façon d'être préféreront souvent se cacher pour ne pas subir l'intolérance des gens qui ne les comprennent pas.

 

Chacun devrait avoir le droit à ses opinions tout en respectant celles des autres. Il est bon de débattre afin de promouvoir auprès de l'autre nos opinions et la raison pour laquelle on les défend. Cependant, le débat n'est malheureusement pas toujours possible car souvent, chacun est arrêté sur sa position et croit que c'est lui qui a raison, peu importe ce que dira l'autre pour le convaincre. Dans ce cas, il faut juste comprendre que l'autre est différent et l'accepter tel qu'il est, plutôt que d'essayer à tout prix de le "convertir" à sa cause/religion/orientation politique, etc ...

 

Bref, soyons tolérants même si on ne comprend pas toujours le pourquoi du comment, interrogeons nous et arrêtons de détruire autrui parce qu'il est différent...



07/03/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser