sortirdelamatrice

sortirdelamatrice

Transnature

Rebonjour! Je sais, ça fait vraiment longtemps que je ne me suis pas remise à ce blog...

 

Aujourd'hui, je souhaitais vous parler de la transnature.

Derrière ce nom bizarre se cache quelque chose de tout à fait inoffensif (à part peut-être pour le bonheur :D) mais absolument pas anodin!

J'ai découvert ceci peu de temps après mon arrivée dans le Vaucluse, et j'en suis complètement dingue!

Il s'agit d'une sorte d'expérience qui a été lancée par une association du coin qui s'appelle Santechene. Ce sont des sessions de danse avec percussions qui ont lieu en pleine nature toutes les 3 semaines.

Elles ont commencé il y a quelques mois avec 1h de danse, et on augmente progressivement la durée à chaque session avec comme objectif final d'atteindre les 5h dans le cadre d'un festival qui aura lieu au moins d'août.

 

Vous pouvez voir ici un descriptif simple de l'activité en question : http://santechene.wix.com/santechene#!rencontres/v2jgy

 

Chaque session se passe à un endroit différent en pleine nature (souvent dans des coins paumés, j'avoue, il faut avoir une voiture pour pouvoir y aller sinon c'est ultra galère, mais il y a toujours moyen de s'arranger avec quelqu'un pour covoiturer) et c'est toujours une expérience magique.

Les gens sont tous très souriants et ouverts, tout le monde se respecte, personne ne se juge, on se salue chaleureusement, souvent avec un câlin. Bref, les gens et la vie devraient être comme ça tous les jours, ça fait tellement chaud au coeur...

 

Pendant une session de transnature, chacun est libre de faire comme il le sent. Il peut danser, chanter (instinctivement, ce qui sort sur le moment, pas besoin de connaître des chansons, ça n'est pas du tout le but) ou jouer des percussions, qui sont en accès libre pour tout le monde. Ou même faire les 3. Ou encore s'allonger dans l'herbe et juste profiter de l'ambiance et de la musique.

Et à la fin de la session, ça se termine souvent en gros câlin collectif, c'est génial !

 

Jusqu'à présent, j'ai participé à 3 transnatures et j'ai toujours hâte d'aller à la suivante! Si ça vous attire et que vous avez l'occasion de passer dans le coin, je vous conseille fortement de venir prendre part à l'une d'entre elles, vous le regretterez pas :)

 

PS: si ce genre d'activité, ainsi que les choses concernant le bien-être vous intéressent, je vous conseille de jeter un oeil au programme de santechene sur leur site, ils répertorient pas mal d'activités à venir de ce genre :)

 

Merci de votre lecture <3


30/05/2016
0 Poster un commentaire

FILM Documentaire : "Demain"

Bonjour !

Me voilà de retour, après une longue absence!

Je viens cette fois vous partager un nouveau film que je suis allée voir hier au cinéma, intitulé "Demain".

 

Le principe du film est simple: que vous vous intéressiez à l'avenir de la planète ou non, vous avez certainement tous entendu parler du fait que notre système actuel est en train de s'effondrer, que l'homme est en train de détruire la planète pour son propre profit (enfin, surtout celui d'une minorité riche et puissante) et que si ça continue comme ça, on est tous foutus?

Ca a l'air bien pessimiste, comme ça, hein ? :p. Eh bien justement, une bande de potes a décider d'aller faire un tour dans plusieurs pays du monde, où ont commencé à se développer plusieurs alternatives au système actuel, dans les domaines de l'agriculture, l'énergie, l'économie, l'éducation....

Vous pouvez donc ranger vos mouchoirs, car il y a encore de l'espoir! (et en plus, ça rime... xD).

 

Je vous conseille vivement de voir ce film, qui nous apprend ou confirme (en fonction de notre degré de connaissance/renseignement préalable) qu'il existe des alternatives qui fonctionnent, et qu'il est encore temps de changer les choses afin de se détourner de la cata vers laquelle on est en train de diriger le monde et la planète, et construire un nouveau système/mode de fonctionnement à la place du notre qui ne fonctionne plus depuis longtemps, malgré ce que les médias, politiciens et autres peuvent essayer de nous faire croire.

 

Voilà le lien du site officiel, avec bande annonce et informations complémentaires : http://www.demain-lefilm.com/

 

Personnellement, je trouve que ça fait plaisir de voir que de plus en plus de films de ce genre arrivent à voir le jour et être accessible au public (malgré qu'encore trop peu de pub leur soit faite, perso, j'en ai eu vent par le bouche-à-oreille...), et que de plus en plus de gens s'y intéressent. Ici, il est sorti en salles depuis décembre, j'y suis allée hier et la salle était quasi pleine, d'autant plus qu'il y a un festival du cinéma en ce moment avec des tarifs réduits, donc ça encourage aussi les gens à aller voir, ce qui est vraiment chouette ^^.

Ce post ne sera pas sans vous rappeler un autre film que j'avais conseillé il y a quelques temps : "En quête de sens", super aussi.

A mon avis, ces deux films sont à voir, car ils suivent un peu le même esprit global, mais n'ont pas tout à fait la même approche. "En quête de sens" a une approche plus "spirituelle". Cependant, les deux nous présentent des faits et solutions concrètes, ça ne sont pas juste des hypothèses ou des spéculations, et je pense que tout le monde devrait prendre connaissance de tout cela, afin que les comportements commencent à changer sur une plus grande échelle et plus d'actions soient entreprises partout dans le monde, pour changer tout ça.

 

Allez, c'est tout pour ce film de mon côté, je vous laisse prendre connaissance des informations complémentaires en allant jeter un oeil sur le site officiel si ça vous intéresse :)


24/01/2016
0 Poster un commentaire

La disparition inquiétante des abeilles ...

Bonjour tout le monde!

 

Une info sur laquelle je suis tombée aujourd'hui m'a donné envie de vous parler de ce sujet inquiétant, et dont on ne parle pas beaucoup aux informations officielles non plus : la disparition des abeilles.

En effet, on n'a pour la plupart peu ou pas idée du rôle que jouent les abeilles dans notre vie, car pour nous il est indirect et on n'a pas vraiment moyen de s'en rendre compte si on ne s'informe pas. En fait, il se trouve que les abeilles sont un élément crucial de l'écosystème et que c'est grâce à leur action pollinisatrice sur les végétaux et cultures humaines (et donc sur la chaîne alimentaire) que nous pouvons avoir accès à beaucoup de notre nourriture quotidienne (fruits, légumes, produits laitiers...) ainsi qu'à nos vêtements!

Toutes les causes de cette forte mortalité des abeilles n'ont apparemment pas été élucidées, mais on dénombre déjà parmi elles la pollution causée par les hommes, l'utilisation d'herbicides et d'insecticides, et aussi l'apparition de parasites mortels pour les abeilles.

 

Je vous invite à lire les articles suivants pour plus d'informations :

http://soocurious.com/fr/video-abeilles-dessin-ecosysteme/ (la vidéo en anglais résume bien la situation, sinon, il y a le texte autour pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais)

http://reflets.info/la-disparition-des-abeilles-monsanto-et-nous/

http://www.huffingtonpost.fr/2014/09/20/disparition-abeilles-mets-delicieux-regime-alimentaire_n_5853906.html

 

Merci de votre attention, n'hésitez pas à partager l'information si cela vous parait juste.


04/04/2015
0 Poster un commentaire

Le traité transatlantique

Je voudrais vous parler à présent d'un autre projet de loi "qui craint" : le TAFTA, ou Traité Transatlantique.

Je n'en ai entendu parler qu'il y a peu, et pourtant, cela fait un moment qu'il est d'actualité. Mais comme pour tout sujet vraiment important qui devrait impliquer les citoyens, on n'en parle pas beaucoup!

Je pense qu'il est donc très important de diffuser l'information.

 

Je vous partage donc une petite vidéo qui vous explique ce qu'est le TAFTA. Cela vaut le coup de la regarder, car ses implications pour nous sont importantes et potentiellement graves.

https://france.attac.org/actus-et-medias/les-videos/article/les-dangers-du-traite

Et d'autres articles sur le TAFTA :

http://www.agirparlaculture.be/index.php/mouvement-social/67-grand-marche-transatlantique-danger-made-in-ueusa

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/les-dangers-du-traite-136344


27/03/2015
0 Poster un commentaire

La France de plus en plus liberticide...

Bonjour tout le monde!

Eh oui, encore un sujet qui fâche, aujourd'hui!

Saviez vous que le gouvernement de notre pays s'attaquait de plus en plus à nos libertés?Probablement pas, car ça n'est pas le genre de choses dont on nous parle aux infos, la mode étant plutôt aux événements dramatiques, afin de renforcer le sentiment d'insécurité et nous faire accepter le retrait progressif de nos libertés fondamentales. Parce que oui, la sécurité s'obtient par le contrôle et la surveillance, eh oui!

Dernièrement, les articles dénonçant les projets de lois liberticides fleurissent sur internet.

Certains mêmes pensent que les attentats seraient des coups montés pour justifier toujours plus de mesures de contrôle et de surveillance, dans l'intérêt des français, bien sûr! (Comment ça, vous trouvez que mes propos sonnent un peu ironiques? mais non...).

Sur ce, je vous invite à lire les articles suivants pour en savoir plus :)

 

http://www.numerama.com/magazine/32516-moi-censure-par-la-france-pour-mes-opinions-politiques.html

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/03/26/01007-20150326ARTFIG00254-les-opposants-a-la-loi-renseignement-font-bloc.php

http://lesbrindherbes.org/2015/03/21/grave-faites-gaffe-taisez-vous-on-vous-espionne-sans-controle/

http://reflets.info/pourquoi-la-surveillance-de-masse-induite-par-la-loi-sur-le-renseignement-nempechera-aucun-attentat/ 

 

N'oubliez pas de rester sceptiques sur ce que l'on vous raconte, de vous renseigner sur la pertinence des choses et surtout, d'aller chercher ce que l'on vous cache délibérément!

Sur ce, Peace and Love tout de même à vous <3


27/03/2015
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser