sortirdelamatrice

sortirdelamatrice

Alimentation et Santé


Le vinaigre de cidre

Bonjour tout le monde!

Si on veut se soigner naturellement, sans avoir besoin de recourir à des médicaments, il y a une chose que l'on doit ABSOLUMENT avoir en stock chez soi : du vinaigre de cidre !!!

Car le vinaigre de cidre, ça ne sert pas qu'à assaisonner la salade, non non ! Celui-ci a une variété impressionnante de vertus pour soigner des troubles divers et variés. On peut l'utiliser pour soigner un rhume, des difficultés de digestion, des problèmes de peau, de la fatigue, des maux de têtes, des aphtes, et même pour aider à mincir (même si je ne vous ferai pas de pub pour les régimes car je pense la grand majorité sont inutiles/inefficaces).

Donc si vous n'avez pas ça dans votre boite à pharmacie (ou dans votre cuisine, parce que la bouteille de 75cl, j'avoue que ça n'est pas toujours évident de la caser dans une boite à pharmacie...), courrez en acheter! Ca coûte pas cher, c'est super utile et ça dure longtemps! Il est tout de même recommandé de le prendre bio et non pasteurisé.

N'en buvez pas non plus tous les jours à la place de l'eau pendant les repas, hein, parce que ça nettoie quand même l'estomac, et ça peut devenir pas terrible si on en abuse (comme tout le reste, d'ailleurs ^^)

 

Voici deux liens sur les bienfaits du vinaigre de cidre :

http://www.alternativesante.fr/vinaigre-de-cidre/vingt-recettes-pour-vous-soigner-avec-le-vinaigre-de-cidre/

http://www.consoglobe.com/vinaigre-de-cidre-remede-naturel-sante-cg

 


20/03/2015
0 Poster un commentaire

Les intolérances alimentaires

Coucou tout le monde!

Je viens de découvrir un truc impressionnant : les intolérances alimentaires. Non, ça n'est pas la même chose que les allergies, c'est plus compliqué à détecter ! 

 

Je vous invite à regarder cette vidéo : 

https://www.youtube.com/watch?v=5xUHiyb4qbo

(Pour ceux que ça intéressera, je conseille les interviews de Lilou, car ça n'est pas la première fois que je vois une de ses interviews, et elles ont l'air vraiment intéressantes! Le genre d'interviews que l'on ne voit pas, sauf erreur de ma part, à la TV, et qui pourtant y gagnerait ! Mais bon, il faut peut-être se demander non pas qui y gagnerait, mais plutôt qui n'y gagnerait PAS... ^^)

 

Donc continuez toujours à vous informer et quand vous êtes sceptiques, renseignez vous encore plus et cherchez des études et des témoignages!

 

Sur ce sujet, j'ai trouvé cet article, qui me paraît pertinent et contient des témoignages :

http://www.lagrandesante.com/articles/nutrition/le-test-des-intolerances-alimentaires-une-therapie-incontournab


16/03/2015
0 Poster un commentaire

Médicaments et personnes âgées

Avez vous entendu parler de la surmédication chez les personnes âgées ? Comme son nom l'indique, il s'agit du fait que celles-ci consomment une quantité trop importante de médicaments chaque jour. Vous allez me dire : ben oui, forcément, plus on est vieux, plus le corps se dégrade, donc plus il y a besoin de médicaments pour le maintenir en bonne santé. Ce à quoi je répondrais certes, pour la première partie de l'affirmation, mais pas forcément, pour la deuxième. En fait, une grosse partie des personnes âgées prenant des médicaments pourraient voir leurs prises revues à la baisse, sans avoir un impact plus mauvais sur leur santé.

En effet, plus on consomme de médicaments simultanément, plus on a de risques qu'il se produise entre eux une réaction chimique pouvant avoir des effets graves. Ceci s'ajoutant à la possibilité toujours présente de subir un ou plusieurs effets indésirables des médicaments en eux-mêmes, car il ne faut pas oublier que chaque médicament possède une liste plus ou moins importante de potentiels effets indésirables, et prendre ces médicaments tous les jours pendant des années ne réduit pas le risque, au contraire!

D'autant plus que, à mesure que le corps vieillit, celui-ci a de plus en plus de difficultés à éliminer les substances chimiques qu'il absorbe.

Le corps médical devrait donc faire plus attention et revoir à la baisse une grosse partie des ordonnances des personnes âgées.

Les médecins ne sont bien sûr pas les seuls responsables, il y a aussi les consommateurs des médicaments eux mêmes, qui parfois ne respectent pas les posologies et cela peut provoquer encore une fois des effets graves conduisant à des hospitalisations.

 

Le sujet revient un peu dans l'actualité en ce moment, donc je voulais vous partager quelques articles traitant de celui-ci.

Vous aurez plus de détail sur cet réalité en lisant les articles suivants, très instructifs :

http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/maladie-medecine/medicament/communique-medicaments-halte-a-l-overdose-pour-les-personnes-agees

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/09/17/21269-personnes-agees-prennent-trop-medicaments

 http://www.irips.org/UPLOAD/rubrique/pages/805/805_rubrique.php


16/03/2015
0 Poster un commentaire

Ce qu'on ne nous dit pas sur la viande...

Le problème de la viande est un long débat. Car on n'a beau ne rien nous montrer, si on se renseigne, on se rend vite compte que les choses cachées ne sont effectivement pas belles à voir...

Je vous conseille ce documentaire sur "l'envers" de notre alimentation contemporaine. Attention, certains passages peuvent être difficiles...

 

https://www.youtube.com/watch?v=2nz44XO5vXQ

 

Quand on cherche un peu, on trouve de plus en plus d'articles et d'études sur la viande et ses effets néfastes sur notre santé sur le long terme. Encore un produit que l'on mange depuis tout petit et que l'on n'a jamais remis en question. Parce que pour nous, c'est "normal" de manger de la viande, et comme disent les gens mal renseignés (et bien trop nombreux) : "ben on ne peut pas s'en passer, ce sont des protéines et tout le monde sait que notre corps en a besoin". En fait, si on creuse un peu, on apprend que les végétariens trouvent suffisamment de protéines dans leur régime sans viande, car les protéines végétales, ça existe, aussi ! Ils doivent juste être plus prudents car ils doivent bien faire attention à équilibrer les catégories d'aliments qu'ils mangent afin de ne pas avoir de carences.

Personnellement, depuis que j'ai commencé à m'intéresser à tout ça et à me renseigner, j'ai découvert plein d'aliments que je n'avais jamais mangés avec le régime omnivore que j'ai toujours eu. Il est vrai qu'il faut faire preuve d'un peu plus de créativité culinaire en étant végétarien, car justement on doit sortir du schéma viande+accompagnement auquel on a toujours été habitué, et ça n'est pas une mince affaire!

Ici encore, je cherche uniquement à informer et faire réfléchir, pas à tous vous convertir au végétarisme (dont j'aimerais faire partie, mais c'est quelque chose que je n'ai pas encore réussi à accomplir).

Finalement, la viande n'est pas mauvaise uniquement parce que c'est "de l'animal mort" (même si j'ai beaucoup entendu dire que les végétariens avaient une bien meilleure santé globale parce qu'ils mangent des aliments "vivants" =provenant de la terre et non des aliments "morts" = cadavres d'animaux) , elle l'est surtout à cause de l'industrie intensive, les conditions déplorables des animaux élevés en batterie et que l'on gave d'antibiotiques afin qu'ils ne tombent pas tous malades, étant donné qu'ils vivent en grand nombre dans un espace confiné. Eh oui, vous vous doutez que manger un animal qui a été drogué, il va bien y avoir une partie de la drogue qui va passer dans notre corps à nous, quand nous allons les manger.

Bien sûr, pour les gens qui voudraient continuer à manger de la viande mais limiter les dégâts sur leur santé, il y a toujours moyen de réduire la viande (par exemple de ne plus en manger à chaque repas, mais 3 ou 4 fois par semaine), et de sélectionner une viande avec une preuve de qualité (label rouge, élevée sans antibiotiques/OGM...). Ca coûte plus cher, mais si on en mange moins, ça revient au même.

Bon sur ce, je vais clôturer cet article avec justement, quelques liens vers des articles parlant de tout cela un peu plus précisément.

 

http://www.one-voice.fr/alimentation-et-vetements-sans-barbarie/viande-et-sante-attention-danger/

http://www.liberation.fr/terre/2015/03/06/les-betes-sont-encore-vivantes-au-moment-ou-on-les-tronconne_1215730

http://www.santemagazine.fr/viande-rouge-attention-danger-28954.html

 

EDIT : je rajoute une petite vidéo explicative de 4mn

http://www.lemonde.fr/planete/video/2015/03/20/le-vrai-poids-de-la-viande-sur-l-environnement_4597689_3244.html#VUKVKMVXpPdJdb0X.99

 

Merci de votre attention, et à bientôt !


10/03/2015
0 Poster un commentaire

Le lait de vache

Bonjour tout le monde! Je vous ai manqué ? Mais oui, je sais bien que je vous ai manqué !

Je suis donc de retour pour un sujet controversé, à savoir le lait et la viande sont-ils si indispensables que l'on nous le dit depuis toujours? (enfin toujours, faut pas exagérer, mais au moins quelques décennies pour le sûr ^^).

 

En fait, quand on commence à vraiment s'intéresser à la santé à travers l'alimentation, en essayant d'avoir des choses fiables (donc sans se laisser abuser par la publicité largement financée par les grosses industries qui veulent nous convaincre que oui, leur produit est bien et bon pour nous, et on ne dit pas ça uniquement parce qu'on veut faire du fric et qu'en fait, votre santé sur le long terme, ben on s'en fout, parce que si on vous créé ce besoin, vous serez tellement convaincus que vous nous rapporterez un max, et quand vous serez vieux et malade, il y a peu de chances que l'on remonte jusqu'à nous et de toute façon, vous aurez déjà été remplacés par au moins autant de nouveaux pigeons :D), en creusant un peu on finit par comprendre que la réalité a l'air plutôt différente de ce que l'on essaye de nous faire croire.

Oui je sais, je suis un peu sarcastique et j'ai fait une parenthèse de fou, mais je pense tout de même qu'il y a une part de vérité dans ce que je dis ^^'.

 

Dans un premier temps, je vous conseille de regarder ce film, que j'ai vu il y a plusieurs mois et que j'ai trouvé très intéressant.

http://www.filmsdocumentaires.com/films/2560-la-sante-dans-l-assiette (de son nom anglais "knives and forks")

On nous y parle justement de ce thème, et on y apprend des choses très intéressantes sur le lait de vache, notamment que oui, il est bien une source de calcium et il est important pour le développement des os, mais que d'un autre côté, il peut devenir la cause de maladies comme l'ostéoporose, qui est justement une fragilité du squelette dû à une déficience en calcium... Je vous laisserai regarder le film pour en comprendre l'explication.

Il faut savoir qu'à l'origine, le lait de vache n'est pas fait pour être digéré par l'estomac humain, et que de plus en plus de consommateurs de lait finissent par développer une intolérance au lactose...

 

Voilà deux articles intéressants :

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20140528.OBS8756/le-lait-est-il-bon-ou-mauvais-pour-la-sante-ca-depend-pour-qui.html

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/02/12/faut-il-boire-du-lait_4574590_4355770.html

 

En réalité, le lait de vache est conseillé pour les enfants, afin de leur développer un solide capital osseux, mais déconseillé pour les adultes, à qui il peut finir par être plus nuisible que bénéfique...

Après, je ne nie pas que quand on est habitué au lait de vache depuis tout petit, il est difficile de le remplacer par autre chose : nous n'aimons pas tous le thé ou le café... Mais il faut savoir qu'il existe une bonne variété de laits végétaux, comme le lait de soja (je vous l'avoue, c'est TRES spécial, personnellement, je trouve ça dégueu xD), le lait d'amande (goût spécial et fort, dégueu aussi, mais là encore, ça n'est que mon point de vue), le lait de riz (vraiment pas mauvais lui, par contre!), le lait d'avoine (bof, pour ma part), le lait de coco (je trouve que ça a un goût de médicament que je prenais quand j'étais petite xD) ... Bon, vous allez me dire, après tout ce que j'ai mis entre parenthèse, qu'en fait ils sont presque tous dégueu, alors ça nous donne pas trop envie! Je comprends, mais si vous voulez vraiment tenter une alternative au lait de vache, je vous conseille d'en essayer plusieurs parce qu'il y a quand même de grandes chances qu'au moins un vous plaise (c'est mon cas, et pourtant je suis quelqu'un d'archi difficile!). Sinon, vous pouvez aussi rester au lait de vache, parce que je sais que c'est super bon, hein! Je cherche à informer, pas forcément à convertir, chacun pense ce qu'il veut, et si vous pensez que ce sont des bêtises, libre à vous, mais ça vous aura peut-être donné matière à réfléchir et mieux vous renseigner sur le sujet, ce qui est une très bonne chose dans tous les cas :)

 

Voilà pour ce sujet ^^

Et la suite, sur la viande!

 


10/03/2015
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser