sortirdelamatrice

sortirdelamatrice

Ce qu'on ne nous dit pas sur la viande...

Le problème de la viande est un long débat. Car on n'a beau ne rien nous montrer, si on se renseigne, on se rend vite compte que les choses cachées ne sont effectivement pas belles à voir...

Je vous conseille ce documentaire sur "l'envers" de notre alimentation contemporaine. Attention, certains passages peuvent être difficiles...

 

https://www.youtube.com/watch?v=2nz44XO5vXQ

 

Quand on cherche un peu, on trouve de plus en plus d'articles et d'études sur la viande et ses effets néfastes sur notre santé sur le long terme. Encore un produit que l'on mange depuis tout petit et que l'on n'a jamais remis en question. Parce que pour nous, c'est "normal" de manger de la viande, et comme disent les gens mal renseignés (et bien trop nombreux) : "ben on ne peut pas s'en passer, ce sont des protéines et tout le monde sait que notre corps en a besoin". En fait, si on creuse un peu, on apprend que les végétariens trouvent suffisamment de protéines dans leur régime sans viande, car les protéines végétales, ça existe, aussi ! Ils doivent juste être plus prudents car ils doivent bien faire attention à équilibrer les catégories d'aliments qu'ils mangent afin de ne pas avoir de carences.

Personnellement, depuis que j'ai commencé à m'intéresser à tout ça et à me renseigner, j'ai découvert plein d'aliments que je n'avais jamais mangés avec le régime omnivore que j'ai toujours eu. Il est vrai qu'il faut faire preuve d'un peu plus de créativité culinaire en étant végétarien, car justement on doit sortir du schéma viande+accompagnement auquel on a toujours été habitué, et ça n'est pas une mince affaire!

Ici encore, je cherche uniquement à informer et faire réfléchir, pas à tous vous convertir au végétarisme (dont j'aimerais faire partie, mais c'est quelque chose que je n'ai pas encore réussi à accomplir).

Finalement, la viande n'est pas mauvaise uniquement parce que c'est "de l'animal mort" (même si j'ai beaucoup entendu dire que les végétariens avaient une bien meilleure santé globale parce qu'ils mangent des aliments "vivants" =provenant de la terre et non des aliments "morts" = cadavres d'animaux) , elle l'est surtout à cause de l'industrie intensive, les conditions déplorables des animaux élevés en batterie et que l'on gave d'antibiotiques afin qu'ils ne tombent pas tous malades, étant donné qu'ils vivent en grand nombre dans un espace confiné. Eh oui, vous vous doutez que manger un animal qui a été drogué, il va bien y avoir une partie de la drogue qui va passer dans notre corps à nous, quand nous allons les manger.

Bien sûr, pour les gens qui voudraient continuer à manger de la viande mais limiter les dégâts sur leur santé, il y a toujours moyen de réduire la viande (par exemple de ne plus en manger à chaque repas, mais 3 ou 4 fois par semaine), et de sélectionner une viande avec une preuve de qualité (label rouge, élevée sans antibiotiques/OGM...). Ca coûte plus cher, mais si on en mange moins, ça revient au même.

Bon sur ce, je vais clôturer cet article avec justement, quelques liens vers des articles parlant de tout cela un peu plus précisément.

 

http://www.one-voice.fr/alimentation-et-vetements-sans-barbarie/viande-et-sante-attention-danger/

http://www.liberation.fr/terre/2015/03/06/les-betes-sont-encore-vivantes-au-moment-ou-on-les-tronconne_1215730

http://www.santemagazine.fr/viande-rouge-attention-danger-28954.html

 

EDIT : je rajoute une petite vidéo explicative de 4mn

http://www.lemonde.fr/planete/video/2015/03/20/le-vrai-poids-de-la-viande-sur-l-environnement_4597689_3244.html#VUKVKMVXpPdJdb0X.99

 

Merci de votre attention, et à bientôt !



10/03/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser