sortirdelamatrice

sortirdelamatrice

Le lait de vache

Bonjour tout le monde! Je vous ai manqué ? Mais oui, je sais bien que je vous ai manqué !

Je suis donc de retour pour un sujet controversé, à savoir le lait et la viande sont-ils si indispensables que l'on nous le dit depuis toujours? (enfin toujours, faut pas exagérer, mais au moins quelques décennies pour le sûr ^^).

 

En fait, quand on commence à vraiment s'intéresser à la santé à travers l'alimentation, en essayant d'avoir des choses fiables (donc sans se laisser abuser par la publicité largement financée par les grosses industries qui veulent nous convaincre que oui, leur produit est bien et bon pour nous, et on ne dit pas ça uniquement parce qu'on veut faire du fric et qu'en fait, votre santé sur le long terme, ben on s'en fout, parce que si on vous créé ce besoin, vous serez tellement convaincus que vous nous rapporterez un max, et quand vous serez vieux et malade, il y a peu de chances que l'on remonte jusqu'à nous et de toute façon, vous aurez déjà été remplacés par au moins autant de nouveaux pigeons :D), en creusant un peu on finit par comprendre que la réalité a l'air plutôt différente de ce que l'on essaye de nous faire croire.

Oui je sais, je suis un peu sarcastique et j'ai fait une parenthèse de fou, mais je pense tout de même qu'il y a une part de vérité dans ce que je dis ^^'.

 

Dans un premier temps, je vous conseille de regarder ce film, que j'ai vu il y a plusieurs mois et que j'ai trouvé très intéressant.

http://www.filmsdocumentaires.com/films/2560-la-sante-dans-l-assiette (de son nom anglais "knives and forks")

On nous y parle justement de ce thème, et on y apprend des choses très intéressantes sur le lait de vache, notamment que oui, il est bien une source de calcium et il est important pour le développement des os, mais que d'un autre côté, il peut devenir la cause de maladies comme l'ostéoporose, qui est justement une fragilité du squelette dû à une déficience en calcium... Je vous laisserai regarder le film pour en comprendre l'explication.

Il faut savoir qu'à l'origine, le lait de vache n'est pas fait pour être digéré par l'estomac humain, et que de plus en plus de consommateurs de lait finissent par développer une intolérance au lactose...

 

Voilà deux articles intéressants :

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20140528.OBS8756/le-lait-est-il-bon-ou-mauvais-pour-la-sante-ca-depend-pour-qui.html

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/02/12/faut-il-boire-du-lait_4574590_4355770.html

 

En réalité, le lait de vache est conseillé pour les enfants, afin de leur développer un solide capital osseux, mais déconseillé pour les adultes, à qui il peut finir par être plus nuisible que bénéfique...

Après, je ne nie pas que quand on est habitué au lait de vache depuis tout petit, il est difficile de le remplacer par autre chose : nous n'aimons pas tous le thé ou le café... Mais il faut savoir qu'il existe une bonne variété de laits végétaux, comme le lait de soja (je vous l'avoue, c'est TRES spécial, personnellement, je trouve ça dégueu xD), le lait d'amande (goût spécial et fort, dégueu aussi, mais là encore, ça n'est que mon point de vue), le lait de riz (vraiment pas mauvais lui, par contre!), le lait d'avoine (bof, pour ma part), le lait de coco (je trouve que ça a un goût de médicament que je prenais quand j'étais petite xD) ... Bon, vous allez me dire, après tout ce que j'ai mis entre parenthèse, qu'en fait ils sont presque tous dégueu, alors ça nous donne pas trop envie! Je comprends, mais si vous voulez vraiment tenter une alternative au lait de vache, je vous conseille d'en essayer plusieurs parce qu'il y a quand même de grandes chances qu'au moins un vous plaise (c'est mon cas, et pourtant je suis quelqu'un d'archi difficile!). Sinon, vous pouvez aussi rester au lait de vache, parce que je sais que c'est super bon, hein! Je cherche à informer, pas forcément à convertir, chacun pense ce qu'il veut, et si vous pensez que ce sont des bêtises, libre à vous, mais ça vous aura peut-être donné matière à réfléchir et mieux vous renseigner sur le sujet, ce qui est une très bonne chose dans tous les cas :)

 

Voilà pour ce sujet ^^

Et la suite, sur la viande!

 



10/03/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser