sortirdelamatrice

sortirdelamatrice

La biodanza

Comme vous avez pu le constater, sur ce blog, j'essaye aussi de parler de choses parfois peu connues et qui, je pense, vaudraient la peine de l'être plus.

Je vous propose donc ici de vous parler de la biodanza, activité que je pratique depuis plus de 2 ans, pour laquelle, à chaque fois que je la mentionne, on me répond "la quoi????" xD.

La Biodanza, ou "danse de la vie" a été inventée au Chili dans les années 1960 par Rolando Toro. Elle fait partie d'une démarche de développement personnel. Elle est pratiquée en groupe, avec pour seul instrument de pratique la musique. Le professeur, que l'on appelle "facilitateur/trice" qui nous donne des exercices (consignes assez vastes) à faire en dansant sur de la musique.  Chaque session s'appelle une vivencia.

Il n'est absolument pas nécessaire de savoir danser. Le but est de libérer ses émotions et d'augmenter sa confiance en soi et son bien-être dans la vie de tous les jours à travers des exercices musicaux.  Ce qui est le plus intéressant là dedans, à mon avis, c'est l'acceptation de l'autre et l'absence totale de jugement au sein du groupe. Ce qui fait que les gens timides qui parviennent à avoir le courage nécessaire pour aller faire un cours d'essai se sentent plutôt bien dès le début.

C'est ce qui m'est arrivé : je cherchais une activité pour me dépenser un minimum sortant de l'ordinaire et susceptible de me plaire, et j'ai découvert la biodanza par hasard sur internet. Puis, j'ai découvert que justement, il y avait un cours à côté de chez moi. J'ai donc pris contact avec la prof qui m'a invitée à venir faire une séance d'essai. J'avoue que j'y suis vraiment allée à reculons, prête à fuir à la moindre occasion... Mais dès mon arrivée, le groupe a été très gentil avec moi (bien que composé en majorité de personnes plus âgées que moi) et m'a acceptée et intégrée tout de suite. Si bien que j'ai pu participer à tous les exercices sans me sentir gênée. Ca fait plaisir de se retrouver dans une ambiance pareille! Très bon enfant, on fait ce que l'on veut sans avoir peur d'être jugé, et si on ne se sent pas à l'aise avec un exercice, on peut ne pas y prendre part. Par contre, il ne faut pas avoir peur des exercices à plusieurs et des câlins!

J'ai pu constater qu'avec la biodanza, j'ai gagné un peu de confiance en moi (dont j'ai toujours eu un manque énorme), et maintenant, j'arrive à regarder mes partenaires dans les yeux pendant un bon moment sans détourner le regard.

C'est donc une superbe expérience, et une activité qui mériterait d'être plus connue.



07/03/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser