sortirdelamatrice

sortirdelamatrice

Médecines douces ou alternatives

J'ai commencé à m'intéresser à ce domaine il y a plusieurs années, alors que j'avais un ami qui m'a fait découvrir la lithothérapie (soin par les pierres = précieuses/semi précieuses = minéraux) en m'emmenant dans un magasin en centre ville.

Etant tout de même plutôt méfiante à la base mais curieuse, je suis allée voir, histoire de « vérifier ». J'ai rapidement sympathisé avec la vendeuse, qui était sacrément bavarde, et racontait un tas de trucs fous ! C'est là qu'a vraiment commencé ma passion pour les « trucs d'illuminés » dont font partie les médecines alternatives.

 

Connaissez vous le grand principe et avantage des médecines alternatives? C'est qu'elles cherchent à traiter la cause des symptômes, et non pas les symptômes eux-mêmes. Ce qui est vraiment très important, à mes yeux. Car traiter les symptômes, ça soulage tout de même temporairement, ça "fait joli" et surtout, ça assure longue vie et prospérité à l'industrie pharmaceutique. Ce qui est certes cool pour eux, mais moins pour les gens qui doivent prendre des médicaments à répétition, avec tous les soucis que cela peut engendrer (adaptation progressive de l'organisme qui oblige à augmenter les doses, addiction, effets secondaires créant de nouveaux symptômes qui se rajoutent au problème principal...Et c'est ainsi qu'en vieillissant, on se retrouve avec de plus en plus de cachets à prendre par jour … pour lutter contre les symptômes du mal initial, puis les effets secondaires provoqués par les médicaments pris pour traiter le problème initial, etc...).

Certaines médecines alternatives comme l'ostéopathie (soins par manipulation douce du squelette pour traiter différents troubles fonctionnel du corps), l'acupuncture (manipulations à l'aide d'aiguilles pour débloquer ou rétablir une circulation normale de l'énergie) ou l'homéopathie (remèdes créés à partir d'une dose infinitésimale du mal qui provoque les symptômes, afin de les annuler) commencent à être reconnues ou au moins tolérées.

Mais les sceptiques diront qu'il y a beaucoup de charlatans... Ce qui est sûrement vrai, car il a des profiteurs sans scrupules dans tous les domaines! Mais il y a aussi des personnes avec de vraies compétences voire dons.

C'est bizarre quand on y pense : personne ne dit qu'il y a des charlatans chez les médecins, et pourtant, il y en a tellement qui sont incompétents! Quelle ironie ^^.

 

Il existe de nombreuses autres médecines alternatives plus ou moins reconnues, la lithothérapie, par exemple, que j'ai mentionnée plus haut, le magnétisme (technique de transmission d'énergie afin de rééquilibrer celles du corps du patient), la naturopathie (créer et maintenir l'équilibre de l'organisme à travers l'alimentation et l'hygiène de vie, afin de prévoir au maximum les maladies) , la phytothérapie (soin par les plantes), la sophrologie (méthode de relaxation, un peu entre la méditation et l'hypnose).

 

Quoiqu'il en soit, j'ai personnellement testé quelques-uns de ces thérapeutes, je peux témoigner du fait que certains ont des capacités particulières pour soigner des pathologies et aider à faire sortir des choses liées à la cause du problème.

Malheureusement, ces thérapeutes ont des capacités limitées concernant le traitement des maladies graves : ils ne peuvent en général pas les soigner, mais beaucoup peuvent soulager les patients qui souffrent à cause de la maladie ou du traitement médicamenteux.



07/03/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser