sortirdelamatrice

sortirdelamatrice

Ignorance et peur : deux ennemies qui ont la peau dure, à combattre absolument!

Bon... Quatre articles plus tard, j'arrive enfin sur le sujet sur lequel j'avais prévu de faire en premier XD. Ignorance et peur, donc...

Déjà, il faut savoir que ces deux concepts sont très liés (vous ne me croirez peut-être pas, mais j'avais horreur de la philo, au lycée...). L'ignorance entraîne la peur (et le moutonnage, aussi...). Plus quelqu'un est ignorant, plus il est facile de le manipuler, ou de le désinformer. L'information est fondamentale. Le souci, c'est que la plupart des gens vont juste passivement regarder les informations fournies et souvent triées par les médias (informations souvent dramatiques d'ailleurs, ce qui n'est vraiment pas bon pour le moral collectif, et alimente souvent la peur) et ne pas chercher à se documenter par eux-mêmes sur d'autres sujets parfois plus importants. Le climat instauré envoie souvent un sentiment d'insécurité, qui alimente la peur des gens et parfois même de la haine et des psychoses. Combien de fois ai-je entendu, quand je leur ai fait part de mon intention de voyager, des proches me dire "alors surtout, ne va pas dans ce pays là, parce qu'il y a eu un attentat, ni dans celui là, car il y a la guerre, fais attention aussi avec ce pays là. Ah, et tu ne devrais pas prendre l'avion, tu n'as pas vu celui qui s'est crashé la semaine dernière?" ...

Les gens vivent tellement dans la peur qu'il ne vivent plus vraiment. Par contre, cela alimente l'intolérance et les amalgames, notamment vis-à-vis des étrangers en France, pour ne citer que cet exemple; Association typique d'idées d'une personne trop peu renseignée : Arabe = musulman > musulman = extrémiste > extrémiste = attentat/tueur > ils sont tous pareils. Alors que c'est complètement faux et que la réalité est bien plus complexe que cela, et qu'il suffit d'une petite démarche de prise de renseignement supplémentaire pour pouvoir se forger une opinion plus juste de la réalité.

Je pense que les rares personnes véritablement heureuses dans la vie sont des personnes qui ont réussi à surpasser leur peur et leur ignorance, et vivent selon leurs convictions en essayant de ne pas nuire à autrui.

 

Bref. Toujours est-il que chez l'humain, l'inconnu suscite souvent la peur. J'en suis d'ailleurs un bon exemple : je m'intéresse aux soins alternatifs, au bio, au bien-être, etc... Et pourtant, je n'ai jamais réussi à méditer. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai trop peur de l'inconnu pour me relâcher suffisamment pour l'accueillir et voir ce qu'il y a derrière... J'ai également tenté une séance de découverte de sophrologie une fois, que mon corps a rejeté si brutalement que je n'ai pas osé recommencer...

La peur est handicapante. Car elle nous empêche de faire des choses, aussi bien des mauvaises que des bonnes (et surtout des bonnes!).

 

Le conseil de cet article ? Se renseigner avant de se faire une opinion, essayer de comprendre et rationaliser sa peur en pensant positif afin de la surpasser et de se libérer de blocages parfois tenaces...



07/03/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser