sortirdelamatrice

sortirdelamatrice

TV et conditionnement

Bon, c'est un sujet qui fâche, ça, mais justement, ce sont souvent les plus importants, car quand on y pense, c'est justement parce qu'on nous conditionne pour croire le contraire, qu'il est si important d'en parler (je ne sais pas si vous me suivez là, mais j'ai pas encore commencé! xD).

Le conditionnement, donc. Bien sûr, celui-ci intervient dans divers domaines, mais j'avais envie de parler de la TV et de l'information. Bon, il ne faut pas exagérer, j'ai quand même pu constater que les langues ont quand même commencé à se délier à ce sujet depuis plusieurs années.

Maintenant que j'y pense, je me demande si justement, le fait que les gens commencent à être un peu plus renseignés sur l'influence de la publicité ne serait pas en partie la cause du fait qu'on nous en colle une quantité de plus en plus impressionnante. Je dis "nous", bien que je ne me sente pas vraiment concernée, car je ne regarde quasiment jamais la TV, sauf quand je suis chez quelqu'un qui la regarde et que je ne peux pas faire autrement. Bien que dernièrement, j'ai de plus en plus envie de dire aux gens d'éteindre la TV quand je les vois regarder les informations ou toute chose dépourvue d'intérêt monopolisant (et lobotomisant parfois) le cerveau. Mais il faut savoir respecter les habitudes et les croyances des autres, surtout quand on sait qu'ils ne seront pas disposés à nous écouter. Dans ce cas, il reste tout de même quelques solutions, comme détourner le regard et mettre des boules quies (mais ça risque d'être mal vu), fuir avec politesse, élégance, et distinction, ou se construire un bon bouclier contre les énergies négatives!

Le but de la publicité est simple : nous faire la promotion d'un produit, répétitivement (histoire que notre cerveau l'imprime bien, que l'on le veuille ou non), afin de nous créer un "besoin" de le posséder. Saviez vous que l'homme était la plupart du temps dirigé par son égo ? La possession matérielle lui apporte un plaisir temporaire, qu'il cherche à atteindre le plus souvent possible. Il pense que le bonheur peut être atteint dans la possession matérielle, mais en fait, ce n'est qu'à chaque fois plaisir temporaire, qu'il a besoin de renouveler. Et la pub va dans ce sens : elle parvient à le convaincre qu'il a besoin de ce produit. Après, il y a bien sûr des marques qui font plus de pub que d'autres, car plus riches. Je pense au succès de Coca Cola, par exemple, pourquoi ça plait autant? Je dirais: à la base le fait que ça soit blindé de sucre, puis la pub et encore plus de pub car il ne faut pas oublier que plus tu as de l'argent, plus tu peux faire de la pub ^^. Bien sûr, ce ne sont que spéculations! 

Note personnelle : il semblerait que ces dernières années, la pub pour certains produits semble ne plus avoir autant d'influence qu'avant, étant donné l'augmentation impressionnante de la proportion de femmes nues que l'on y met pour attirer l'attention :D.

Concernant la TV, il n'y a pas que les publicités qui sont choquantes. Ces dernières années, j'ai pu constater une débilisation de la TV. En effet, je me souviens un peu des dessins animés que je regardais étant enfant, et il m'avaient l'air un minimum intelligents. Quand je vois les programmes actuels pour les enfants, je me dis "au secours!". La plupart sont débiles et prennent les enfants pour des crétins (faut voir Dora l'exploratrice, par exemple...), alors qu'ils devraient plutôt participer à développer leur curiosité, leur connaissance et leur esprit critique. Mais non. Malheureusement, combien de parents laissent leurs enfants des heures devant leur TV pour "avoir la paix" ? Bien trop, à mon avis... Elle est loin, l'époque où on faisait faire aux enfants des choses créatives, les faisant utiliser leur cerveau, leurs mains, leur logique, leur attention, leur mémoire... La curiosité est une grande qualité des enfants, que l'on perd parfois à l'âge adulte, et c'est bien dommage. Car elle permet de développer son intelligence, de s'élever au dessus de la masse et de savoir toujours remettre en question. Que ça soit le monde, ou soi-même.

Ayant fait du téléconseil, je me souviens avoir eu plusieurs fois en ligne des parents désespérés ou au bord de la crise de nerf parce qu'ils étaient en panne de TV et que c'était les vacances, alors "comment on va occuper les enfants, vous vous rendez pas compte!??!". Ben non effectivement, je ne me rends pas compte du drame que vous vivez, et je n'en suis pas vraiment désolée. Ouvrez les yeux, et ayez la gentillesse de donner cette opportunité à vos enfants aussi ! Et cela ne se fera pas si vous les envoyez devant la TV à la moindre occasion et qu'ils y passent des heures en étant complètement passifs!

Je parle des programmes pour les enfants, mais ceux pour les adultes ne sont guère plus glorieux, quand on voit la floraison continue ces dernières années des émissions de TV réalité, par exemple. La TV nous apprend à ne pas réfléchir, et le pire, c'est qu'on nous apprend à aimer ça! C'est tellement bien fait, quand même! Y'en a qui doivent vraiment se frotter les mains, derrière tout ça...

 

Une autre chose frappante, je trouve, concerne la manipulation de l'information à la TV. Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi on parlait quasiment toujours des mêmes choses sur tous les JT, alors que si l'on va chercher un peu sur internet, on trouve des informations bien plus variées et pertinentes (et des débats sur la pertinence des informations!) et surtout, nous concernant plus directement et nous permettant de nous forger notre propre opinion.

Je ne fais pas là l'apologie d'internet, mais j'en parle, car c'est quand même en partie grâce à cet outil que j'ai pu commencer à réfléchir par moi-même à ce qu'était vraiment la réalité. Pas uniquement grâce au fait que ça soit une source impressionnante d'informations, mais aussi parce qu'on peut y discuter et y débattre avec beaucoup de monde... Chaque jour, j'apprends de nouvelles choses que je n'aurais jamais pu soupçonner si j'étais restée bêtement assise devant la TV à écouter ce que l'on veut bien me faire entendre, vrai, faux ou modifié pour favoriser tel sentiment/envie/état d'esprit... Bien sûr, il n'y a pas qu'internet. Il y a aussi les gens que l'on rencontre et qui sont un peu (ou beaucoup) plus renseignés que la moyenne et sont ravis de partager leurs expériences et points de vue sur les choses. J'ai d'ailleurs remarqué que quand on commençait à s'intéresser à certains domaines, on avait tendance à attirer des gens en rapport avec ce domaine, sans rien demander... Etrange, non ? 

Ca n'est pas tout à fait le sujet, mais avez vous remarqué que la plupart des informations diffusées par les grandes chaînes sont déprimantes, et vous mettent souvent un coup au moral et installent en vous un sentiment de crainte par rapport au monde extérieur ? Limitons les informations à celles qui assurent que l'on garde la population sous contrôle ! Vivons cachés dans la crainte, et laissons aux politiques la lourde tâche de prendre soin de notre sécurité! (ahahah).

Des fois, je me demande si c'est pas en partie orchestré par l'industrie pharmaceutique afin de rendre les gens dépressifs et pouvoir les gaver de médicaments :D (Bon, je rigole, même si je ne peux pas être à 100% sûre que ça soit faux, mais je pense que les industries pharmaceutiques ont bien leurs propres méthodes pour se faire de l'argent ...).

D'ailleurs, je doute beaucoup moins du fait que le renforcement du sentiment d'insécurité induit par les informations aient un but particulier du point de vue politique...

Pour moi, on est juste en train de conduire massivement un troupeau de moutons exactement où l'on veut qu'il aille (et pas uniquement dans le domaine matériel).

Bon, je vous accorde que cet article est un peu en train de partir dans tous les sens, donc peut-être que je considèrerai plus tard à le réordonner et peut-être le diviser ^^

 

Je vous colle à suivre quelques articles à propos des sujets évoqués :

 

Un article intéressant mais datant un peu, fait par des étudiants :

http://actualites.mouvement-zeitgeist.fr/zedito/312-la-manipulation-par-la-television

La manipulation de la TV (avec quelques fautes d'orthographe malheureusement)

http://stopmensonges.com/il-est-temps-de-jetter-votre-televiseur/

 

 



13/03/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser